Masseurs-kinésithérapeutes Ostéopathe
165 place de l'Hôtel de Ville 80310 Picquigny - Tel : 03 22 51 41 24

Drainage lymphatique manuel et instrumental

C’EST QUOI ?

Le drainage lymphatique manuel et instrumental est un protocole de soin complexe visant la réduction des oedèmes pathologiques.

Définition d’un œdème :

Un œdème correspond au gonflement d'un membre dû à une accumulation ou un excès  de liquides dans le milieu interstitiel, en raison d’un dysfonctionnement circulatoire.

Ces œdèmes peuvent avoir plusieurs origines :

  • Insuffisance veineuse
  • Insuffisance cardiaque
  • Curage axillaire suite à un cancer du sein
  • Altération de la marche
  • Position professionnelle assise ou debout prolongée

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE TYPE :

Après une évaluation initiale prenant en compte les caractéristiques de l’œdème, les circonstances d’apparition, mais aussi les attentes et besoins du patient, votre kinésithérapeute spécifiquement formé établira avec vous le protocole de soin adapté.

Il établira la durée, la fréquence et le contenu des séances, et vous proposera un certain nombre d’exercices à réaliser au domicile ou sur le lieu de travail, et vous délivrera des conseils de prévention des récidives.

Il pourra être amené à vous prescrire des contentions adaptées.

La séance :

1/ Le drainage lymphatique manuel (DLM) :

Il consiste en des manœuvres de pression douce associées à une légère traction de la peau, permettant l’ouverture des collecteurs lymphatiques et l’intégration en leur sein des protéines volumineuses présentes dans le tissu interstitiel et responsables de la sortie des liquides de la circulation sanguine vers le tissu interstitiel (phénomène de filtration).

Le résultat attendu d’un DLM est la réduction du risque de réapparition de l’œdème.

2/ Les bottes de pressothérapie :

Cet appareil fait appel à une technologie très particulière, qui vise à créer un gradient de pression régulier et décroissant du pied vers la racine du membre. Cette technologie a pour but d’augmenter la pression tissulaire et de favoriser la réabsorption des liquides du milieu interstitiel vers les capillaires veineux.

Les résultats attendus d’une séance de pressothérapie est la diminution franche du volume de l’œdème.

3/ Prescription et apposition d’une contention adaptée :

Votre kinésithérapeute pourra vous prescrire et vous poser une ou plusieurs bandes de contention choisie en fonction de la situation, avec une technicité particulière. Cette bande a pour but d’augmenter la pression tissulaire et de favoriser la résorption des liquides du milieu interstitiel vers les capillaires veineux.

Une fois l’œdème réduit, cette bande de contention pourra être remplacée par des chaussettes, bas ou collants de contention dans le cas des membres inférieurs, et pour les membres supérieurs un manchon sur mesure réalisé par votre pharmacien.

Résultats attendus :

Dans un premier temps, la réduction du volume de l’œdème.

Dans un deuxième temps, la prévention de la réapparition de l’œdème.

4/ Exercices à réaliser à domicile :

Votre kinésithérapeute vous prescrira des exercices sous bandage à réaliser à votre domicile pour optimiser les effets de la contention.

COMBIEN COÛTENT LES SOINS ?

Une séance coûte en moyenne entre 15 et 33  €  selon la prescription.

Les soins sont conventionnés et donc remboursables par le régime général, et les mutuelles complémentaires. En outre, un dépassement d’honoraire pourra être demandé pour exigence particulière.

Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de pratiquer le 1/3 payant pour vous faciliter l’accès aux soins.

QUI DÉLIVRE LES SOINS POUR VOTRE ENFANT ?

L’ensemble de l’équipe des kinésithérapeutes de Picquigny  est spécifiquement formé à la prise en charge en kinésithérapie des œdèmes par la méthode de drainage lymphatique manuelle et instrumentale.

Chacun de vos  kinésithérapeutes justifie d’une formation professionnelle continue dans le domaine, et se tient à jour en s’engageant annuellement dans une démarche de Développement Professionnel Continu.