Masseurs-kinésithérapeutes Ostéopathe
165 place de l'Hôtel de Ville 80310 Picquigny - Tel : 03 22 51 41 24

Rééducation respiratoire

Les kinésithérapeutes de Picquigny sont particulièrement équipés et formés à un haut niveau universitaire pour accompagner les malades de tout âge atteint de pathologie respiratoire aiguë ou chronique.

BRONCHIOLITE

Nous accompagnons et assistons les nourrissons atteints de bronchiolite dans la gestion de leur respiration, de leur alimentation, et de leur sommeil jusqu’à guérison complète.

Nos techniques de désencombrement des voies respiratoires sont en constante évolution, et en total accord avec les dernières données de la science pour assurer un soin efficace, doux et sécurisé pour le bébé.

Les parents seront formés aux techniques de lavage du nez, aux repas fractionnés, à la gestion de la médication prescrite par les médecins, aux conseils d’hygiène en prévention des récidives et des contaminations croisées. 

MALADIES RESPIRATOIRES CHRONIQUES

Nous pratiquons la réhabilitation respiratoire pour les patients atteints de Bronchite Chronique, d’emphysème, de mucoviscidose, d’asthme, de maladie neuro- musculaire, ou de réadaptation post chirurgie thoracique.

Nous travaillons en relation étroite avec le réseau de santé respiratoire RESPICARD, 118 chemin du Marais – 80 310 Picquigny.

Notre prise en charge en kinésithérapie comporte un volet éducatif pour rendre le patient autonome dans la gestion de son handicap, un volet réentraînement à l’effort en étroite collaboration avec le pneumologue qui nous fournit les paramètres de réentraînement, assurant efficacité et sécurité pour le patient, et un volet assistance au drainage bronchique, de façon manuelle et/ou instrumentale, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé, et de la Société de Pneumologie de Langue Française.

QUELS SONT LES BENEFICES ATTENDUS ?

Pour la bronchiolite du nourrisson : les bénéfices attendus sont une amélioration de la qualité de vie du bébé pendant la durée de la maladie, avec une amélioration franche de son alimentation, de son sommeil, et une diminution de sa toux.

Ce mieux-être de bébé améliorera également la qualité de vie des parents, qui seront rassurés, accompagnés, écoutés, formés, et qui constateront par eux-mêmes les bénéfices apportés pour leur enfant, donc pour eux aussi, par les soins de kinésithérapie.

Pour les maladies respiratoires chroniques :

  • Une diminution des épisodes d’exacerbations de la maladie*
  • Une diminution du recours à l’hospitalisation*
  • Une meilleur autonomie pour le patient dans la gestion de sa maladie*
  • Une diminution de la consommation de médicament*
  • Une amélioration de la qualité de vie du patient et de son entourage

(*Source : HAS)

COMBIEN COUTENT LES SOINS ?

Une séance de soins respiratoire coûte en moyenne entre 16.28  euros pour les soins respiratoires, et 21.40 euros pour une séance de réentraînement à l’effort des 4 membres.

Pour les consultations nécessitant deux séances distinctes, il est nécessaire de demander à votre médecin traitant deux ordonnances séparées.

Les soins sont conventionnés et donc remboursables par le régime général, et les mutuelles complémentaires. En outre, un dépassement d’honoraire pourra être demandé pour exigence particulière.

Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de pratiquer le 1/3 payant pour vous faciliter l’accès aux soins.

QUI DELIVRE LES SOINS POUR VOTRE ENFANT ?

L’ensemble de l’équipe des kinésithérapeutes de Picquigny  est spécifiquement formé à la prise en charge en kinésithérapie des affections respiratoire.

Chacun de vos  kinésithérapeutes justifie d’une formation professionnelle continue dans le domaine, et se tient à jour en s’engageant annuellement dans une démarche de Développement Professionnel Continu.