Masseurs-kinésithérapeutes Ostéopathe
165 place de l'Hôtel de Ville 80310 Picquigny - Tel : 03 22 51 41 24

Rééducation en EHPAD

LA REDUCATION GERIATRIQUE EN INSTITUTION (EHPAD)

Elle s'adresse aux personnes âgées "malades " ou "dépendantes ". Cette population vit en institution et est dépendante d'aides ou de soins permanents.   

EN QUOI CONSISTE LA REEDUCATION EN EHPAD ? 

Il s'agit  le plus souvent  d'une rééducation de la déambulation du sujet âgé dans le cadre du maintien de son autonomie en chambre et dans l'établissement.  Elle est réalisée en dehors des cas où il existe une autre pathologie nécessitant une rééducation spécifique comme par exemple une prise en charge consécutive à une fracture par chute. 

Il peut s'agir d'une rééducation beaucoup plus globale, musculaire et /ou articulaire des 2 membres inférieurs de la posture, de l'équilibre et de la coordination. 

Enfin parfois, il s'agit d'une rééducation dans le cadre de soins palliatifs comportant des actes nécessaires relatifs à des situations cliniques (mobilisations, massages, désencombrement bronchique).   

COMMENT ACCEDER A CES SOINS ? 

C'est le médecin traitant ou coordinateur  qui effectue une ordonnance avec ou sans un nombre de séances défini. Cette ordonnance est délivrée au patient, qui a le libre choix de son thérapeute.   

QUI LES DELIVRE ? 

 Le kinésithérapeute désigné par le patient ou la famille de celui-ci.