Masseurs-kinésithérapeutes Ostéopathe
165 place de l'Hôtel de Ville 80310 Picquigny - Tel : 03 22 51 41 24

Urogynécologie - Rééducation du périnée

C'EST QUOI ?

La rééducation périnéale regroupe les différentes techniques kinésithérapiques utilisées dans le but essentiel d'améliorer le contrôle et les qualités de la musculature du plancher pelvien.
Le champ d'application de ces techniques est étendu : traitement des incontinences à l’effort ou des incontinences mixtes et des instabilités vésicales,  rôle de prévention,  intérêt en cas de prolapsus, fonction antalgique, interaction avec le complexe lombo-pelvi-fémoral etc….

POUR QUI ?

La rééducation périnéale s'adresse à toutes les femmes : à la femme jeune qui n'a jamais accouché, présentant des fuites certes minimes mais parfois quotidiennes mais aussi à la femme sportive chez qui l 'hyper pression abdominale causée par l'activité sportive peut être un révélateur de l'incontinence.
Les jeunes mamans qui présentent une incontinence urinaire transitoire et qui doivent être prises en charge car ces incontinences transitoires sont le reflet d'une altération périnéale qui traduit un risque accru d'incontinence urinaire ultérieure.
Les femmes ménopausées et enfin les personnes âgées car le vieillissement a des répercussions sur le système urinaire et la miction.
La rééducation périnéale s'adresse aussi aux hommes devenus incontinents par pathologies neurologiques ou prostatiques.

QUELS RÉSULTATS EN ATTENDRE ?

La rééducation périnéale  seule ou associée à des méthodes dites de biofeedback ou à l'électrostimulation a fait la preuve de son efficacité dans les incontinences urinaires d’effort et dans l'incontinence urinaire par impériosité.
En rééducation préopératoire  les inversions de commande et les planchers pelviens très affaiblis constituent une excellente indication.
Au cours de la grossesse, la rééducation, à l'exception de l’électro stimulation doit être réservée aux populations à risque : femmes ayant présenté une incontinence urinaire dés le début de la grossesse.( rôle majeur d'information et de prévention ).
Après l'accouchement : la rééducation démarre au plus tôt 6 à 8 semaines après l'accouchement.
On note 56 à 70 % de résultats favorables avec une diminution du nombre et du volume de fuites se maintenant à 2 ans.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE TYPE?

La patiente est installée dans une salle dédiée à la rééducation périnéale qui respectera son  intimité et son confort.
Le thérapeute procède lors de la 1ère séance au bilan qui permettra de déterminer l'indication de la prise en charge et permettra de choisir les techniques de rééducation.
Puis les séances seront partagées entre l'éducation thérapeutique et l'information, l’électro stimulation et le biofeedback. Elles évolueront en fonction de la progression de la patiente.

QUI DÉLIVRE LES SOINS?

Corinne DEHONGHER

Masseur-Kinésithérapeute diplômée de l’école d’Amiens praticienne en rééducation uro-gynécologique depuis 1993

Formations professionnelles complémentaires:

  • Rééducation périnéale et uro-gynécologique, I.P.R.P.U.G Paris 1993
  • Rééducation périnéo-sphinctérienne, EIRPP Roubaix 2008
  • Techniques hypotensives de la sphère thoraco-abdomino- pelvienne E.I.R.P.P Lille 2009
  • Périnée et transversalité, INK décembre 2014